Quoi de mieux pour s’imprégner d’une autre culture et d’un autre mode de vie que de l’expérimenter soi-même ? Pourquoi ne pas faire de ses années d’études l’occasion de vivre autrement et de s’enrichir en partant étudier aux États-Unis ? Chaque année, ce n’est pas moins de 8 000 étudiants français qui partent vivre cette aventure. Voyons ensemble comment procéder pour, à votre tour, faire partie du voyage.
Alors qu’en France Parcoursup et ses complexités déterminent l’entrée en université, l’accès aux établissement américains s’avère représenter une tâche bien plus ardue.
Partir faire ses études en Amérique n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, cette possibilité doit venir s’inscrire dans un projet bien élaboré, prenant en compte les désirs d’études et éventuellement d’orientation professionnelle.
Quel dossier pour les universités américaines ?
Il faut tout d’abord savoir que, tout comme en France, il est nécessaire de postuler à plusieurs universités. Les étudiants américains en études undergraduate (Licence) postulent en moyenne à 7 universités. La limite étant de 20 dossiers. Le futur étudiant aura donc plusieurs chances de recevoir une lettre d’acceptation. Mais, élaborer des dossiers pour des universités américaines est complexe et nécessite un certain nombre d’éléments.
De façon logique, le lycéen doit bien entendu inclure dans son dossier de candidature ses bulletins scolaires. Ceux-ci doivent faire état des meilleurs résultats et commentaires possibles. La sélection est en effet rude et les meilleurs élèves ont de réelles chances d’être acceptés dans les universités du haut du tableau. Les universités américaines exigent également des lettres de recommandation écrites par les professeurs de l’élève. De même, sans que cela soit obligatoire, il est préférable de joindre de lettres de recommandation émises par les associations ou clubs sportifs et culturels auxquels le lycéen participe. Les universités américaines apprécient en effet tout particulièrement les étudiants qui s’investissent dans des projets et des activités si possible citoyennes qui multiplient et diversifient leurs compétences et démontrent leur motivation. Derniers éléments indispensables à ce dossier et sans nul doute les plus importants : les essays, ou dissertations. Chaque université impose ses propres sujets – en moyenne 3 mais ce chiffre peut monter à 5 voire 7 – ainsi qu’une longue dissertation commune à l’ensemble des universités.
Pourquoi avoir recours à un coach ?
Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le recours au suivi par un coach privé en plus des conseils du spécialiste attaché à l’établissement d’enseignement est quasiment systématique.
En France, que ce soit pour des raisons financières ou personnelles, certains lycéens préparent seuls leur dossier de candidature pour les universités américaines. L’autre solution consiste à se préparer avec un coach personnel. Au final, ces services se révèlent précieux pour élaborer un dossier conforme et solide. Cela représente un coût additionnel d’environ 3% – 5% du coût total des études.
Après avoir enseigné dans une université aux USA comme professeur associé financé par le gouvernement fédéral, Michel Azaria, diplômé de l’ESCP Europe et docteur de l’université Paris-III-Sorbonne Nouvelle, a décidé de créer sa propre agence de coaching. Son but : aider de jeunes lycéens français prometteurs à préparer leurs études aux États-Unis de la meilleure façon possible.
Quelles sont les missions d’un coach ? Tout d’abord, le coach propose un accompagnement très personnalisé. Michel Azaria n’accompagne toujours que quelques jeunes en même temps afin de vraiment personnaliser sa mission. Sa priorité en tant que coach portant un regard neuf et expérimenté est de déceler pour ensuite mettre en avant tout au long de la procédure toutes les qualités et spécificités du lycéen.
Le coach évite d’abord de faire de mauvais choix et aide à l’élaboration d’un dossier qui correspond d’abord aux attentes des lycéens mais également aux attentes des universités américaines. Il fait débuter son accompagnement en classe de seconde chaque fois que cela est possible ou en début de première au plus tard, ce qui permet de travailler dans le temps et de disposer de tout le temps nécessaire à la préparation avec les meilleurs experts des différents examens, les fameux Tests tels que le SAT, l’ACT, le Toefl (test du niveau d’anglais). Si le lycéen est pris très en amont, le coach pourra lui conseiller des activités parascolaires pendant l’année ou pendant les vacances qui viendront enrichir son parcours. Ainsi, le lycéen est aidé dans tous les aspects de sa candidature : dossier, examens préalables, choix des universités et démarches nécessaires.
Le dossier de candidature doit donc comporter certains éléments indispensables. Il convient d’abord de faire effectuer une traduction certifiée des bulletins scolaires. La motivation doit être évidente dans tous les écrits, elle se doit d’être exprimée avec soin, en relation avec chaque université, et rédigée dans un anglais sans faute. En effet, le coach va alors conseiller le lycéen sur les points positifs à faire ressortir pour qu’ils soient en corrélation parfaite avec le type d’université visé. Il faut démontrer que la personnalité unique du candidat va permettre une contribution originale et intéressante pour l’université visée.
Le coach va également se révéler d’une aide précieuse au moment de la rédaction des essays. C’est un exercice bien spécifique qui répond à des règles précises. Le coach apportera au lycéen de précieux conseils et recommandations qui lui permettront de parfaire l’écriture de cette rédaction qui se révèle bien souvent être l’élément déterminant dans la décision d’acceptation.
Le futur étudiant sera épaulé dans la sélection des universités. Le nom ne fait pas tout. Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas uniquement d’une formation académique mais également d’une tranche de vie qui contribue fortement au développement personnel à un moment décisif de la vie du jeune adulte. Même si de nombreux lycéens rêvent en entendant prononcer les noms d’Harvard ou de Stanford, elles ne correspondent pas forcément à leurs attentes réelles ou à leurs projets réalistes d’études.
Le coach aide également le lycéen à bien respecter les dates-limites et à optimiser son temps. Enfin, si le lycéen reçoit des acceptations de plusieurs universités américaines (la quasi-totalité des cas), il l’aidera à choisir celle qui lui convient le mieux. Il l’assistera aussi dans toutes les démarches à effectuer pour enfin suivre les études tant espérées outre-Atlantique.
Enfin, souvent les familles demandent au coach de suivre le lycéen une fois admis à l’université durant ses études, notamment dans le choix des cours électifs et des stages en vue d’une préparation à un futur master.