Que ce soit pour compléter ses revenus, préparer tranquillement sa retraite ou se constituer un patrimoine, l’investissement immobilier reste la meilleure solution en matière de placement. Et lorsque vient le moment, une question taraude l’esprit : vaut-il mieux investir dans un immeuble neuf ou ancien ? Trouver La réponse à cette question n’est pas toujours aisée. Pour vous aider à prendre la bonne décision, découvrez les particularités de ces deux types de logements.
Avantages et inconvénients liés à l’achat d’un immobilier neuf
L’acquisition dans le neuf est aujourd’hui très prisée par bon nombre d’investisseurs à cause des dispositifs comme la loi Pinel. Mais ce n’est pas tout, cette solution confère d’autres avantages non-négligeables.
L’investissement dans le neuf vous permet d’avoir une maison personnalisée répondant aux normes techniques et environnementales les plus récentes. En effet, le choix de la modernité s’impose aux professionnels qui ont à charge la construction du bâtiment. Pour vous assurer un confort optimal, ils vous installeront donc des équipements modernes et ils utiliseront des techniques de construction en vigueur.
En outre, le choix d’acheter un logement neuf vous fait bénéficier d’un arsenal de garanties. Il s’agit notamment de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale, et de la garantie décennale. Par ailleurs, avec cette option, les frais d’entretien des installations sont peu élevés. Avec une nouvelle maison, vous êtes épargné des mauvaises surprises (plomberie en mauvais état, problème d’infiltration, etc.) qui engendrent des frais de réparation. D’autres avantages tels que la facilité de financement, les frais de mutation réduits et l’attractivité des constructions neuves sont liés à ce type d’investissement locatif.
Toutefois, ce choix d’investissement n’est pas dénué d’inconvénients. Le premier point négatif de l’acquisition d’un bien immobilier neuf est lié aux tarifs qui s’avèrent élevés. Aussi, le délai d’attente avant d’accéder au bien est souvent long.
Les particularités d’un investissement dans l’ancien
Plusieurs raisons incitent les particuliers à opter pour un appartement ancien ou une maison ancienne. D’abord, ce choix permet de visualiser de manière concrète le logement désiré dans son ensemble avant de s’engager. Cela vous évite les mauvaises surprises. Ensuite, l’offre est abondante. Quelle que soit votre zone ou ville de préférence, vous avez l’assurance de trouver le style de maison qui vous plaît, des modèles plus classiques aux plus modernes. Ce panel de choix vous permet aussi de réaliser entre 10 % à 30 % d’économies sur le prix d’achat d’un bien neuf de même type localisé au même endroit. Enfin, vous pouvez disposer de votre bien beaucoup plus rapidement.
Comme inconvénients, les frais de notaire sont plus élevés dans le cas de l’achat d’un logement ancien. Il peut arriver que vous vous retrouviez face à des surprises désagréables après achat. Une situation qui peut augmenter le coût des travaux de rénovation de manière considérable. L’entretien d’un bien ancien est beaucoup plus difficile à effectuer dans la mesure où les installations sont plus vétustes et donc moins durables que celles d’un bien neuf.
Vous connaissez maintenant les atouts ainsi que les inconvénients de l’immobilier neuf et ancien. Vous pouvez dès lors faire un choix qui répond à vos goûts et à vos priorités.