Le génie climatique, qu’est-ce que c’est ?

Le génie climatique, qu’est-ce que c’est ?

Le technicien en génie climatique s’occupe de la climatisation, du chauffage et de la ventilation. En fait, il est le maitre de la gestion de l’air. C’est en 1962 que Roger Cadiergues porte le nom de génie climatique à l’ensemble des connaissances qui permettent l’optimisation des besoins énergétiques du bâtiment et de l’industrie.

Le génie climatique : dans quel secteur ?

Les nouveaux appareils ne cessent de se développer en termes d’écologie et d’économie afin de respecter un maximum l’environnement. Les professionnels du chaud et du froid qui connaissent parfaitement chaque fonctionnement d’un appareil et des différents types de techniques, savent aussi très bien comment réparer les anciens produits.

Les méthodes de calculs physiques ont permis de développer les différents réseaux en plomberie et assainissement, ventilation et désenfumage ainsi que les réseaux de climatisation et production de froid. Le génie climatique rassemble les compétences nécessaires aux besoins énergétiques des bâtiments ; plombiers, frigoristes et chauffagistes sont des exécutants du génie climatique.

Si les experts en génie climatique sont de parfaits physiciens, c’est dans le domaine du bâtiment et de l’industrie que se développent les différentes installations. Chauffage, énergies renouvelables, ventilation et climatisation : les connaissances et compétences des professionnels sont indispensables dans le secteur du second et gros œuvre bâtiment, dans les sociétés d’ingénierie et d’études techniques, dans le secteur de la maintenance, de la recherche ou encore dans le secteur énergie. Besoin d’une climatisation à Saint Estève ou dans les Pyrénées Orientales ? Pensez Climax !

Technicien ou ingénieur en génie climatique ?

Les métiers du génie climatique ont le vent en poupe ! Si la France et ses habitants ont décidé de lutter contre le réchauffement de la planète, il faut faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et travailler sur l’optimisation de la consommation énergétique des foyers et entreprises industrielles.

Technicien en génie climatique

Effectivement les différentes installations doivent être établies au sein des bâtiments, mais de plus, un suivi énergétique est maintenu constamment. C’est le travail des techniciens d’exploitation en génie climatique, qui s’occupent constamment des aspects techniques de chaque matériel. Ils assurent l’entretien des équipements, effectuent des diagnostics et réparent les pannes. Le technicien en génie climatique est très autonome et doit être réactif. Souvent, la jeunesse se dirige vers un bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique (TMS EC). Les nombreux formateurs dans le domaine du génie climatique vous orientent vers les filières qui vous correspondent le plus.

Ingénieur en génie climatique

L’ingénieur en génie climatique, souvent spécialisé dans un domaine (thermique, fluide, génie énergétique, etc.), a des préoccupations beaucoup plus approfondies. Étudier les terrains, effectuer des calculs et des plans, conseiller, choisir les équipements, respect du cadre réglementaire, effectuer des suivis, des tests, etc. l’ingénieur s’occupe du confort des ménages et respect des réglementations des industries.

Les professionnels mesures et optimisent également l’énergétique des nouvelles constructions, ils participent à la création de nouvelles énergies.

Les jeunes étudiants se lancent pour un diplôme en école d’ingénieurs avec mention énergie ou énergétique, thermique, etc. et peuvent facilement évoluer vers des postes de directeur d’exploitation grâce à des aptitudes uniques.

Un secteur en expansion

Le secteur porteur du génie climatique offre des possibilités d’emploi très intéressantes, les domaines variés agrémentent les métiers. De plus, la dimension relationnelle de chaque domaine apporte un côté très vivant et plaisant à ceux qui apprécient le travail en équipe. Le savoir-être est une des qualités requises qu’une entreprise recherche tout particulièrement.

Le personnel de chantier tout comme le personnel d’encadrement sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise spécialisée dans un domaine du génie climatique.

Quand et pourquoi faire appel à Climax, professionnel du génie climatique ?

Les professionnels du génie climatique interviennent tant dans l’entretien de votre chaudière, de votre système de ventilation et de climatisation que dans l’installation de nouveaux appareils. Les défis en matière d’énergies que doit affronter notre société exigent des innovations technologiques.

C’est grâce aux énergies renouvelables que l’efficacité énergétique est améliorée au sein des ménages et des bâtiments industriels. De plus, le décret n° 2020-912 sorti en juillet 2020, impose à tous les particuliers de faire inspecter et entretenir leur système de chauffage, climatisation ou chaudière, tous les deux ans.

Si vous décidez d’opter pour la rénovation énergétique de votre logement, les professionnels seront de parfaits conseillers pour vous diriger dans les énergies renouvelables ; plus économiques et plus écologiques.

À l’aide d’un devis détaillé vous avez la possibilité d’évaluer les tarifs auprès des fournisseurs en génie climatique. Vos besoins sont parfaitement spécifiés et les experts ne peuvent en rajouter. Vous bénéficier donc d’un juste prix pour la mission à exécuter.

Les énergies renouvelables : indispensables à notre bien-être

énergie renouvelable
Energie renouvelable – ©seagul, CC0 Creative Commons

Nous n’y faisons pas toujours attention, mais notre quotidien, très actif, est assujetti à l’énergie. Nous en consommons chaque minute avec l’utilisation des appareils numériques, des transports, de la douche, de notre confort thermique, quand nous faisons nos courses – puisque la fabrication de tous les objets demande un certain nombre d’énergies.

Résultat, chaque année, un Français consomme en moyenne l’équivalent de 151,16 TWh pour les ménages et 279,59 TWh pour les sites professionnels (TWh = térawatt-heure, unité de mesure d’énergie). À l’échelle de la planète, les résultats sont encore plus vertigineux ! L’énergie dans le monde est essentiellement consommée par les pays industrialisés, 64% des pays de l’hémisphère nord et de l’Océanie dépensent l’énergie produite.

Énergies fossiles

Charbon, gaz, pétrole, ses combustibles font parties des énergies fossiles. Faciles à utiliser et bons marchés, les réserves n’en sont pas moins inépuisables et leur combustion produit du dioxyde de carbone (CO2). Les énergies fossiles sont usées de tous les côtés mais à trop puiser dans les sols et polluer l’air, la planète ne peut en ressortir indemne, d’où l’intérêt de l’expansion des énergies renouvelables. Pour cela, l’État en France incite la population à effectuer des installations énergétiques saines au moyen de différentes aides financières.

Énergies nucléaires

L’avènement du nucléaire a fait exploser les tendances avec sa particularité ; pas d’émission de gaz à effet de serre. En revanche, les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs, très dangereux pour la planète et tous ses habitants ! Le nucléaire représente environ 7% de l’énergie créée dans le monde.

Énergies renouvelables

De nos jours les énergies renouvelables, appelées aussi énergies vertes, sont les dernières découvertes les plus innovantes. Se servir des éléments qui produisent de l’énergie naturellement, est une façon de vivre en harmonie avec la nature. Le vent, l’eau et le soleil, certainement présent à l’infini, ne sont utilisés qu’à raison de 16,4% (2019) à l’échelle planétaire pour produire notre énergie. L’énergie renouvelable la plus exploitée en France est l’eau avec la présence de nombreux barrages : l’hydroélectricité représente 72 % de l’énergie renouvelable.

À vous de jouer ! Faites appel à des professionnels afin d’obtenir l’assurance d’une installation énergétique saine et réussie, qui tient dans le temps et qui vous permet d’économiser votre argent tout en préservant la nature.

5/5 - (3 votes)