Comment prendre soin de son sac en cuir ?

Comment prendre soin de son sac en cuir ?

Bien que ce soit une matière déjà assez robuste, le cuir nécessite que l’on en prenne soin. Prendre le temps d’entretenir son sac à main en cuir, c’est préserver sa souplesse et garantir sa longévité. Quels produits utiliser pour nettoyer son sac ? À quelle fréquence faut-il s’en occuper ? Où le ranger ?

Nettoyer son sac à main en cuir

Le nettoyage du sac en cuir dépend beaucoup du type de cuir et de la tâche dont on souhaite se débarrasser. Par exemple, pour un sac en cuir clair, il faut utiliser un chiffon doux imbibé de blanc d’œuf battu en neige. Pour des sacs en cuir plus texturés, on commence par retirer la poussière avec un chiffon humide ou une brosse douce et on viendra ensuite retirer le reste de saleté.

Le cuir étant une matière déjà traitée, un tel nettoyage est recommandé une à deux fois par an.

Pour nourrir le cuir et ainsi éviter qu’il craquèle ou qu’il prenne des tâches, veillez à imperméabiliser vos sacs et à appliquer du lait corporel ou du lait démaquillant à l’aide d’un coton. Retirez ensuite le reste de gras avec un tissu absorbant.

Il est recommandé de n’utiliser que des produits spécifiques pour le cuir et de les tester sur une petite partie du sac avant de les utiliser sur sa totalité. Cela vous épargnera les mauvaises surprises. Si un sac en cuir est mouillé, il est préférable de directement retirer cette tâche d’eau. On préfère aussi éviter la chaleur directe sur les sacs en cuir.

Si vous remarquez que votre sac en cuir a besoin d’une teinture pour lui redonner vie, faites appel à un professionnel qui pourra vous garantir un bon résultat. Avec cette option, il est même possible de changer la couleur du sac.

Ranger correctement son sac en cuir

Pour garder ses sacs en cuir en bon état, il faut savoir les ranger au bon endroit. Évitez de les garder dans des endroits humides pour qu’il n’y ait pas de moisissure. Une lumière trop forte pourrait causer un dessèchement de la matière. L’idéal serait de ranger ses sacs bien à l’abri dans son placard, à la verticale pour que leur forme ne change pas. Vous pouvez aussi les accrocher à des cintres ou des crochets, ou les garder dans des sacs en tissu. Évitez de les étouffer dans des sacs en plastique, car cela pourrait les faire craqueler prématurément. N’oubliez pas non plus de nettoyer l’endroit où vous rangez vos sacs pour que la poussière ne se dépose pas dessus. Ensuite, pour que les sacs conservent leur forme originale, vous pouvez les rembourrer de papier de soie ou de papier journal.

dolor ut ut venenatis, diam Curabitur id tristique